LA
MUSIQUE ET SON APPRENTISSAGE
1 Qu'apporte
la musique ? <<Formation générale>>
-
De l'oreille intérieure et extérieure
-
Du corps
-
Des facultés intellectuelle
-
De l'aptitude à l'expression et à la
communication
Elle apporte
aussi la conscience de l'éthique, une certaine capacité au plaisir, une
liberté personnelle de penser et d'agir.
2. Le
statut de la musique dans l'enseignement
-
Inexistante à l'éducation nationale.
-
Exigeant la gratuité du geste et l'absence
totale des moyens de coercition, elle s'oppose à l'éducation
nationale avec une relation enseignant-enseigné qui doit dépasser le
niveau des idées et des concepts.
-
Dans les écoles de musique où elle est basée
* sur la compétition
* la relation juge/jugé
3.
Que proposer, que demander ?
-
Pas de méthode <<Type>>
-
Une ouverture des enseignants vers une plus
grande recherche pédagogique et psychologique.
-
Une revalorisation de l'amateur : Un enseignement
plus souple sans être démagogique, beaucoup plus personnalisé.
-
Une <<charte>> de l'enseignement
musical.
4 Pédagogie de la musique = pédagogie de la vie ?
EXTRAIT
LA PEDAGOGIE DE LA
MUSIQUE = UNE PEDAGOGIE DE LA VIE ?
-
Une école de musique ne devrait pas être une
usine à formation, mais au contraire une école où l'on apprend les
éléments fondamentaux de la vie humaine (rappelons nous la
1ére partie) : << On entre en musique comme on rentre en
religion>> nous disait Casals.
-
A une époque où le risque est grand de
d'abandonner aux mirages d'une croissance et d'une religion des
moyens, dans des sociétés appelées improprement "société de
consommation", et qui sont des sociétés sans finalité,
l'éducation esthétique doit permettre à chaque enfant de vivre en
présence réelle, tous les actes créateurs du passé, de participer
à la création continue de l'homme par l'homme en lui apprenant
d'abord que l'art est une recherche et inventions des fins, que le
grand art, à chaque époque, est celui qui substitue le possible au
réel (Garaudy :Esthétique et Invention du futur).
-
L'éducation musicale est beaucoup plus qu'une
éducation musicale : le geste musical étant fondé sur l'écoute (de
soi, de l'autre, de la vie et du monde), sur la maîtrise de son
propre schéma spatio-temporel, et sur la dépassement du quotidien
qui conduit l'homme au delà de la condition du simple mortel.
-
La finalité de l'enseignement musical : un
apprentissage de la démocratie dans son idéal : épanouissement à
la fois de l'individu et du groupe dans la recherche d'une harmonie
qui ne pourra jamais être vue sous l'angle d'un équilibre statique,
mais sous celui d'un équilibre dynamique et dialectique".
MUSIQUE ET SPIRITUALITE
1.
Ce qui rapproche la Vie et la Musique : La musique = l'art de la vie
-
La vie et la musique sont toutes deux des
créations.
-
Au départ la Vie est création, qu'elle soit
cosmique, humaine, animale ou végétale, et cette créature est en
mouvement.
Le mouvement s'exprime par des
rythmes :
-
Dans le temps et l'espace.
-
Rythmes des révolutions
planétaires, de l'évolution des espèces, des cycles de vie, des
saisons, des jours et des nuits.
-
Rythmes d'un coeur qui bat, de la
respiration, d'une vie quotidienne.
La musique elle aussi est mouvement et rythmes :
-
La musique a pris naissance dans le
rythme. Il a suffit qu'un être humais se serve de ses propres mains
ou d'un bâton et tape sur une objet de bois, de peau ou de métal
pour qu'apparaisse la musique dans ses premiers rudiments.
-
Neuhaus disait que s'il existait une
bible des musiciens, son début serait : <<Au début était le
rythme>>.
-
Quelque surprenant que cela puisse
paraître, une oeuvre musicale dépouillée de tous ses éléments
autres que le rythme garde encore une force émotionnelle.
Le rythme est
pulsation de vie
Un autre élément appartien à l'essence même de la vie et de la
musique : La voix, le chant
-
Le chant est également primordial dans la vie.
Un enfant gazouille, utilise sa voix avant même de savoir parler.
-
La voix est l'élément le plus naturel qui nous
est offert puisqu'il nous est donné avec la vie et fait partie de
nous.
-
De la voix au chant, il n'y a qu'un pas à
franchir pour que la musique nous habite.
-
Grâce au rythme et au chant, l'être le plus
primitif d'une tribu échappant à toute civilisation peut donc faire
de la musique (pensons aux chants pygmées, aux rythmes africains).
Pourquoi donc choisit-t-on d'être musicien ? Est-ce des motivations
conscientes...
-
Mais au départ : son choix est dicté par la
recherche de la beauté, par la quête gratuite de ce qui le dépasse
et le situe face à la création.
-
Cette recherche de la beauté ne serait-elle pas
tout simplement la marque d'une vocation, la vocation se situant au
centre des motivations et engendrant les autres par rayonnement.
La musique devrait être (comme la médecine) vocation et non simplement
métier ou profession. Elle demande un don de soi, une disponibilité, une
abnégation qui sont peu compatible avec une vie traditionnelle. Le
grand Pablo Casal disait : <<On entre en musique comme en
religion>>.
Mais, ce qui alimente cette vocation
ressentie de prime abord comme un appel impérieux et irrésistible, c'est
le désir de rencontre, d'entente et d'osmose.
En musique, c'est seulement lorsqu'il
existe une rencontre humaine entre un compositeur et l'interprète, entre
un interprète et le public, entre un professeur et son élève que naît
la création ou recréation avec possibilité de la transmettre au monde.
Là encore quel parallèle entre la
musique et la vie :
La vie d'un homme n'est elle pas
succession de rencontre, la naissance d'un enfant, le don d'une vie au
monde ; n'est elle pas la rencontre d'un homme et d'une femme.
Si le musicien vit la rencontre, il
serai concerné aussi de servir le compositeur et le public.
Cette symbiose entre rencontre et
service fait de l'interprète un véritable révélateur qui peut
déclencher également chez l'auditeur, l'Autre, ce qu'il a de meilleur en
lui et qu'il ignore parfois.
L'artiste peut aider certains à devenir
ce qu'ils sont, à les révéler à eux-même.
Porteuse de conscience et d'éveil de
lumière dépositrice d'un grand pouvoir humain et spirituel, la musique
peut être conçue comme le sens même de la vie dans toutes ses formes
d'expression terrestres ou sublimes.
C'est là que nous rejoignons une
certaine définition d'une spiritualité active qui serait plutôt la
mienne.
Quelque que soit son cheminement, cette
spiritualité implique une rencontre avec l'essentiel en soi, une
exploration intérieure, une écoute de ce qui s'exprime le moins. (donc
une forte réceptivité), voire une rencontre avec l'inconnu et le connu,
qui nous révélera la vie et la révélera aux autres.
<< Au fond le musicien est
toujours dans une attitude de quête spirituelle et l'homme en quête
spirituelle est un véritable musicien dans l'âme>>.
|